La Consultation d ' Anesthésie

Cette consultation est essentielle et rendue obligatoire plusieurs jours avant la chirurgie (sauf pour les urgences) par un décret de loi de décembre 1994.

En son absence, le geste chirurgical devra être annulé.

Cette consultation va être un moment d'échange. Vous pourrez poser toutes les questions sur le protocole d'anesthésie et sur le déroulement de votre séjour à la clinique.

Cette consultation peut-être réalisée au Cabinet d'Anesthésie ou à distance par Téléconsultation. Ainsi, si vous habitez loin, êtes en vacances, si vous êtes à mobilité réduite ou pour une intervention itérative, vous pourrez bénéficier de cette possibilité sur proposition de l'anesthésiste.

Pour l'anesthésiste, cette consultation est fondamentale. Il est important que vous ne cachiez aucun de vos antécédents (faite une liste avant), de vos traitements (munissez vous de vos ordonnances), de vos addictions (tabac, alcool, drogue). Le questionnaire d'anesthésie qui vous est fourni dans le dossier "clinique" est donc important. Remplissez-le avec soin.

En fonction de vos antécédents et de l'importance de la chirurgie, votre anesthésiste va devoir prendre des décisions importantes :

- bilan préopératoire (cardiaque, respiratoire, ...),

- arrêt ou poursuite de vos médicaments (anticoagulants, antiagrégants, médicaments du diabète...),

- type d'anesthésie,

- protocole(s) anti-douleurs.

- surveillance post-opératoire (service de chirurgie, soins intensifs, réanimation)

Il peut même contre-indiquer temporairement ou définitivement votre chirurgie.

 

Nos consultations sont chargées, aussi, veillez à décommander à l'avance un rendez-vous, prévoyer d'arriver quelques minutes avant l'heure de votre rendez-vous pour faire les démarches administratives.

Soyez patients et compréhensifs si nous avons du retard. Nous avons peut-être du gérer un dossier difficile ou rajouter en urgence un patient à mobilité réduite ou habitant loin. Nous prendrons toujours le temps que nécessite votre état pour votre consultation. 


Tout savoir sur l'anesthésie